
Un peu d’histoire générale aux portes Ouest de la Champagne.
La Région fismoise est une Région Champenoise voisine de la Picardie. Ainsi, bien des siècles avant que le vin ne se transforme en Champagne, la ville de Fismes portait le nom de « Ad fines remorum », ce qui signifie en latin « fin du territoire des remes »
.
Dans l’histoire, Fismes est étroitement liée à Reims, cité du couronnement des rois de France (le premier étant Clovis, roi des Francs et baptisé en 496). En effet, cette petite ville se situe sur la route des Sacres, et c’est là que de nombreux Rois ont passé leur dernière nuit de Prince dans une maison dite Heurtevin. On trouve encore en témoignages les bornes royales à fleur de lys sur la Route Nationale 31. En 1825, Charles X est le dernier roi de passage à Fismes, il se fait acclamer dans son église Sainte Macre.
Fismes a subi nombre d’invasions et de conflits. Elle est pour commencer à l’époque gallo romaine la ville frontière entre les gaulois et les rémis (fidèles de Rome). Ainsi fût peut être inspiré Albert Uderzo, né à Fismes rue Jean Hubert et papa des célèbres personnages d’Astérix et Obélix.
Fismes et sa Région ont beaucoup souffert des deux conflits mondiaux transformant ses paysages en images apocalyptiques. Cependant les habitants ont su reconstruire et réaliser aujourd’hui une véritable osmose entre le milieu citadin fismois et le milieu rural de ses alentours, grâce aux nombreux villages révélant des trésors de patrimoine arrosés de deux rivières tonifiantes : la Vesle et l’Ardre.
De son passé, Fismes garde son église restaurée, ses remparts et piliers de portes, un hôtel de ville original inauguré en 1928 (le précédent inauguré en 1912 étant complètement rasé par les bombardements de 1918) et un Pont Mémorial Américain financé par l’Etat de Pennsylvanie.
Côté campagne, sa région garde ses églises romanes, des Abbayes, des restes de châteaux (Courville), des halles (Lagery) des porches et vieilles maisons (celle de Savigny d’où le Colonel de Gaulle lança un appel à la résistance le 21 mai 1940), des fontaines (Boisseau à Chenay), des chapelles (Ste Théodule de Trigny), des calvaires (la Croix Bertrand à Romain), et aussi, entre autres, de jolis lavoirs (Lavoir William Russel : monument aux morts américain) souvent couverts de fleurs éclatantes lorsqu’ils ne sont pas jalousement cachés au détour d’un chemin.
- Eglise de Courville
- Lavoir William Russel Courville
- Halles de Lagery
- Eglise de Crugny